Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu est là pour rééquilibrer: tout d’abord le corps, mais aussi les émotions et le mental.

Le shiatsu s’enrichit de la Pensée Chinoise. Cette Pensée considère que l’Être Humain est à la fois Corps, Emotions et Mental, chacun influençant l’autre.

Comment le shiatsu fonctionne?

Le Shiatsu (littéralement: pressions des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Ces pressions s’exercent sur des points d’acupuncture situés sur l’ensemble du corps. Elles relancent la circulation de l’énergie, libèrent les blocages et tonifient les points en vide d’énergie.

Ce toucher structurant et réconfortant apporte une relaxation profonde et rééquilibre le corps dans sa globalité. Cette approche par le corps permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique.

Concrètement, qu’apporte le shiatsu ?

Les pressions permettent de détendre les tissus, ce qui amène:
– une meilleure circulation de l’énergie et des liquides organiques
– la réduction des tensions musculaires
– une plus grande souplesse articulaire
– un meilleur fonctionnement des organes
– la stimulation des forces d’auto-guérison

Au niveau psychique et émotionnel, le shiatsu apporte une profonde détente. En effet, les pressions libèrent les tensions émotionnelles: la personne ressent un bien-être et un calme intérieur. Ce nouvel équilibre énergétique permet ainsi de mieux vivre les événements à venir. Mon intention est que vous soyez bien avec vous-même, au centre de votre vie.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais se présente plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Mon intention

Ce que j’ai découvert avec le shiatsu pour moi-même, je veux le partager à travers mes soins: que vous soyez au centre de votre propre vie.
Mon shiatsu est doux, réconfortant et néanmoins précis. Par mon écoute bienveillante, par mon shiatsu , je désire vous amener à lâcher des tensions et amener un autre regard, pour que vous soyez bien avec vous-même, tout simplement.

Origine et reconnaissance du shiatsu

Le shiatsu est une pratique millénaire d’origine japonaise, issue de massages japonais ancestraux enrichis par les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise au 7e siècle après JC.

Au Japon, le SHIATSU est reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière depuis 1954.

Le shiatsu est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Les autres approches sont: l’Homéopathie, la Médecine Chinoise, la Naturopathie, la Médecine Anthroposophique, la Phytothérapie, la Chiropratique et l’Ostéopathie.

Le shiatsu est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’Etat. Les autorités reconnaissent son intérêt en stipulant:  » Le praticien va aider la personne en demande à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions et par une relation d’aide ».