Que signifie « être en bonne santé? « 

Comment je m'adapte à mon environnement

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, être en bonne santé est un état d’équilibre permanent car cela signifie montrer une belle adaptation au mouvement de la vie.

Nous, êtres humains, sommes soumis à de nombreuses influences.

Quand nous sommes en bonne santé, nous nous adaptons assez facilement à ces influences. Nous pouvons être contrariés par une mauvaise nouvelle, travailler exceptionnellement plus que d’habitude ou mal dormir après un repas trop lourd, mais nous revenons rapidement à un équilibre énergétique, signe de bonne santé. Cela signifie qu’une énergie de bonne qualité circule librement dans le corps.

Le regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise: l'adaptation à la vie et ses imprévus quand je suis en bonne santé
Moi au milieu de mes contraintes. Et j’y arrive!

Lorsque les contraintes sont trop fortes ou durent trop longtemps, nous n’avons plus le temps de nous adapter et de revenir à un état d’équilibre. Nous subissons les contraintes: le déséquilibre énergétique s’installe avec une énergie de moins bonne qualité ou une moins bonne circulation. Ce déséquilibre amène douleurs, troubles ou mal-être.

Le regard de la Médecine Traditionnelle Chinoise: Mes difficultés quand l'adaptation n'est plus possible et l'impact sur la santé
Moi submergé-e par mes contraintes

Le shiatsu va améliorer notre capacité d’adaptation, et donc notre santé, en intervenant sur le déséquilibre énergétique. Les pressions et étirements sur des zones ou des points spécifiques du corps vont améliorer la qualité et la circulation de l’énergie dans le corps, pour un rééquilibrage global en vue d’une belle santé. Pour que l’on s’adapte au mouvement de la vie!